Les concerts

Nous préparons un concert dans le cadre des Multiphoniades, cet événement musical proposé par Multiphonie tous les 2 à 4 ans.

Durant une semaine 10 à 12 chorales du Nord et du Pas-de-Calais donneront des concerts dans le Boulonnais. Nous participerons à celui du vendredi 31 mai à Hesdin l’Abbé avec « Les clés du bonheur » (Les Attaques), dirigée par Anne Girault et « Choraline » (Fort-Mardyck près de Dunkerque) dirigée par Catherine Bellangé.

Cette semaine de concerts se terminera par un concert réunissant des choristes de toutes ces chorales le dimanche 2 juin dans la salle de la Faïencerie à Boulogne-sur-Mer. Nous vous en dirons bientôt un peu plus !

Voir le programme complet.

Invité par l’Ensemble Vocal Résonnance de Chéreng, nous avons participé à ce concert donné au profit de RETINA avec le chœur Kolor’ados.

Après les chants de l’Ensemble vocal Résonance, nous l’avons rejoint pour interpréter la Sarabande de Haendel. Chanter avec deux chœurs réunis est toujours un moment de bonheur partagé entre choristes et avec le public.

Nous avons enchaîné avec notre programme puis nous avons été conquis par le chœur Kolor’ados, des jeunes si heureux de chanter ensemble !

Nous avons eu le plaisir d’être invtés par l’Harmonie municipale de Wimereux à participer à son concert du Nouvel an.

Nous avions déjà été invités en 2016 lors de son concert de printemps et en 2017 lors de son concert d’automne. C’est toujours de bons souvenirs partagés !

Cette année encore, pièces musicales par l’Harmonie et chants par la chorale se sont alternés devant une salle comble.

Nous avons interprété deux œuvres en commun : un chant du 16e siècle admirablement harmonisé par Jean-François Aubel, le chef de l’Harmonie et le chant « I’m dreaming of home » du film Joyeux Noël) interprété avec beaucoup d’émotion.

Mardi 19 décembre 2023, à l’Arche les 3 fontaines

Nous avons été très heureux de donner notre concert de Noël pour les résidents de l’Arche les trois fontaines. C’est toujours un grand plaisir chaque année d’aller y chanter ! Quel accueil ! Quelle joie !

Samedi 9 décembre 2023, Ambleteuse

Nous avons eu la chance de chanter dans une église bien remplie au profit du Téléthon. Le public a été généreux et monsieur Stéphane Pinto, maire d’Ambleteuse, a remis une promesse de don de 700 € à l’occasion de notre concert qu’il a soutenu.

Nous y avons interprété des chants profanes et sacrés d’hier et d’aujourd’hui avec entre autre la Messe aux chapelles de Charles Gounod, Dona nobis pacem, Ubi caritas et bien entendu une sélection de Noëls traditionnels comme le Noël de Couperin, sans oublier de beaux chants de la variété Française.

Retour en images

Vendredi 23 juin 2023, Wimereux

Nous avions prévu d’aller y chanter à Noël, mais un empêchement de dernière minute ne nous avait pas permis d’y donner notre concert. Ce vendredi après-midi, nous y étions, à la résidence Guynemer de Wimereux, pour un concert festif dans cette résidence wimereusienne pour personnes âgées. Simple moment de bonheur !

Mercredi 21 juin 2023, Wimereux

C’est un moment que nous apprécions tout particulièrement : chanter sur la digue de Wimereux le soir de la fête de la Musique. Cette année nous a offert des conditions exceptionnelles : pas de vent, des lumières magnifiques et un superbe coucher du soleil ! Avec un public chaleureux dans la Ville qui nous offre d’excellentes conditions pour nos répétitions dans la salle Berlioz dotée d’un beau et bon piano. Superbe soirée même si quelques’uns d’entre nous étaient déjà partis en vacances !

     

     

Samedi 17 juin 2023, Conteval

Nous avons eu la chance de chanter en première partie du concert donné par Renaud Garcia-Fons  au château de Conteval.

Ce contrebassiste d’exception a eu l’idée d’ajouter une cinquième corde à son instrument et il nous a émerveillé, nous faisant voyager entre la musique baroque et l’orient en duo avec Claire Antonini au luth et au théorbe.

Nous avons eu grand plaisir à chanter dans un cadre aussi merveilleux et dans de si bonnes conditions pour un concert de plein air !

Dimanche 11 décembre 2022, Wimille

Il fallait oser affronter les conditions hivernales pour venir nous écouter dans l’église de Wimille… Il avait neigé au Sud de Boulogne et dans l’arrière-pays et chacun craignait des chutes de neige chez nous.

Et pourtant public et choristes n’ont pas souffert du froid : le chauffage allumé une heure avant diffusait une très modeste chaleur mais la chaleur brillait dans les yeux et les applaudissements. Nous nous sommes résignés à nous quitter après deux bis !

Dimanche 16 octobre 2022, Audinghen

Ce fut un véritable plaisir d’accueillir les Chœurs Unies pour ce concert !

Un public nombreux était au rendez-vous pour cette rencontre amicale et chaleureuse de nos deux chorales !

La première partie a été assurée avec bonheur par les Voix du Fort suivie d’une deuxième partie tout aussi heureuse par les Chœurs Unis.

Les Voix du Fort dirigées pas Coralie Defiez
Les Chœurs Unis dirigés par Catherine Kowandy et accompagnés au piano par Coralie Defiez

Un réel plaisir de chanter le final à 44 choristes ! Un excellent dimanche ! Vivement notre prochain concert !

Les Chœurs Unis et les Voix du Fort rassemblés
44 choristes dirigés par Coralie Defiez, accompagnés à la flûte par Catherine Kowandy et au piano par Natalia Henrdycks

Dimanche 26 juin 2022 à Wimereux

Nous avons été heureux de commencer ce concert par le très beau chant Dona nobis pacem composé par la musicienne et cheffe de chœur américaine, Mary Lynn Lightfoot.

Dans le monde entier, des musiciens et des choristes, issus de différents horizons, parfois fort éloignés, donnent des concerts pour la paix. La paix, ils doivent d’abord la vivre au niveau de leur ensemble orchestral ou vocal. Pour que la musique soit harmonieuse, il faut savoir s’écouter. C’est à ce prix que les instruments se répondent et se complètent.

Il en va de même au sein d’une chorale ou sopranes, altis, ténors et basses doivent apprendre à s’écouter pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Nous avons voulu, à notre humble niveau, donner un moment de paix et de plaisir partagé.

Mardi 14 décembre 2021 à Ambleteuse

Nous avons eu le plaisir de nous retrouver dans l’église d’Ambleteuse pour un concert à huis clos qui a été enregistré pour l’Arche à défaut d’avoir pu le donner en « présentiel » dans le contexte de la pandémie…

Samedi 29 août 2020 à La Capelle

Projet annulé pour cause météorologique ! Vraiment pas de chance car après trois mois de travail à distance, chacun derrière nos écrans, nous étions heureux de reprendre quelques répétitions en plein air – et en chœur ! – pour préparer ce concert qui devait être donné dans un superbe cadre !

Samedi 28 mars 2020 à Wimille

Un beau projet avec la rencontre de deux chorales,  une première fois à Wimereux puis une seconde fois à Lens, qui en raison de la crise sanitaire, a dû hélas! être annulé.

Samedi 30 novembre 2019 à Wimille

Une église bien remplie pour ce concert de fin d’année qui a été ensuite redonné début décembre à l’Arche, à Ambleteuse, pour la plus grande joie des résidents et des choristes ! Un vrai bonheur partagé.

Samedi 23 novembre 2019 à Camiers

Invités par la chorale Chœur d’Opale de Camiers, nous y avons donné un concert en trois parties.

     

Lors de la première partie nous avons présenté notre programme accompagnés au piano par Marjorie et dirigés par Coralie.

  

Chœur d’Opale a enchaîné avec un répertoire de chansons françaises.

Le concert s’est terminé par deux chants exécutés par l’ensemble des choristes des deux chorales.

Juin 2019 : Deux concerts

Fin d’année riche en émotions pour notre chorale Les Voix du Fort.

Un concert pour la fête de la musique le 21 juin sur la digue de Wimereux où le public a répondu présent et pu apprécier notre répertoire divers sous la direction de Coralie. Le vent et le petit nombre de choristes présents ce jour-là n’ont pas entamé le plaisir de chanter en public.

 Et un mini concert  le 27 juin, parmi 4 formations musicales, à l’église de l’Immaculée Conception de Saint Omer où l’acoustique est  remarquable. Beaucoup de plaisir là encore à chanter et à écouter les autres chœurs. Merci Coralie de nous avoir entraîné dans cette aventure !

  

Décembre 2018, à la Capelle

Le 14 décembre, malgré une météo exécrable, nous avons eu beaucoup de plaisir à nous produire en concert avec nos amis clarinettistes du Conservatoire du Boulonnais à l’église de La Capelle, dirigés par notre chef de chœur Coralie.

     

Un programme puisé parmi les œuvres de Rutter ou de Mozart, des chants traditionnels et le  Cantique de Jean Racine.

Le bénéfice de la soirée est allé au Téléthon.

Mardi 12 décembre 2017 à Ambleteuse

Concert à l’Arche pour une soirée exceptionnelle et inoubliable !

Dimanche 15 octobre 2017 à Wimereux

Invités par l’Harmonie municipale de la Ville, nous avons chanté accompagnés par l’ensemble des clarinettes du Conservatoire du Boulonnais et par Nathalie Labbé à la harpe, sous la direction de Cécile Six.

Joli concert (aux dires des auditeurs), empreint d’émotion car Cécile, également professeur de clarinette, ne dirigera bientôt plus notre chœur, appelée par d’autres missions en Bretagne…

21 juin 2016 à Wimereux

24 avril 2016, Wimereux

Invités par l’Harmonie municipale, et après notre participation au concert Carmina Burana, donnée au milieu de 150 choristes et 50 musiciens, nous sommes heureux d’en reprendre quelques extraits pour le public wimereusien.

  

   

    

    

    

Les remerciements de la présidente et les remerciements aux cheffes !

13 avril 2016 Carmina Burana, le Touquet

O Fortuna… quelle chance…d’avoir pu participer à ce beau concert de Carmina Burana au Touquet le 14 avril 2016. Quelle chance d’avoir pu côtoyer Maestro Pehlivanian, l’orchestre national de Belgique et les solistes. Nous avons pris énormément de plaisir lors de cette représentation et mis tout notre c(h)oeur pour partager ce joli moment de musique.

    

  

  

  

28 novembre 2015

Dans le cadre du Téléthon

Septembre 2015 : Cathédrale en couleurs

     

Plusieurs choristes des Voix du Fort y participent !

     

Nous avons eu beaucoup de plaisir pendant ces quelques années en sa compagnie. Elle nous a énormément fait progresser en partageant avec nous sa passion de la musique. Nous l’avons remerciée comme il se doit après le concert en profitant du soleil de cette splendide journée d’automne.

Le 11 avril 2015 à Ambleteuse

Concert donné en partenariat avec la chorale des Deux-caps.

     

     

L’église était pleine, l’ambiance sympathique, et les chefs de chœur Jean-Marc Fondeur et Cécile Six avaient l’air aussi heureux que les choristes et le public !

Le 12 décembre 2014 à Wimille

 

 

Wimille, le 14/12/2014

Cécile Six entourée de Louise Simon et Martine Fasquel