La chorale

Présentation

La chorale Les Voix du Fort est une association loi 1901, née en 2009.

Mais l’histoire a commencé il y a bien plus longtemps, à Wimereux, avec le chœur exclusivement féminin Elles chantent, créé en 1997 sous l’égide d’une association de parents d’élèves « Les Amis des écoles ». Après plusieurs années d’existence, elle se met en sommeil en l’absence de chef de chœur.

La chorale renaît en 2009 à Ambleteuse sous l’impulsion de Louise Simon. Elle devient un chœur mixte, avec un nouveau nom Les Voix du Fort.

En 2011, elle revient au bercail, à Wimereux, avec à sa tête Philippe Allée, nouveau chef de chœur du Conservatoire de Boulogne-sur-mer qui dirige la chorale pendant deux ans.

Exigence technique, travail d’écoute, plaisir du chant et petites pointes d’humour sont au programme de ces deux années. La chorale s’étoffe rapidement, passant de 15 à 35 choristes en quelques semaines d’autant plus qu’elle compte désormais des hommes, offrant ainsi un registre plus large. Gospel, chants traditionnels français, Trenet, œuvres classiques ont été au répertoire avec quelques concerts à la clé.

Depuis, plusieurs chefs de chœurs se sont succédé apportant chacun sa spécificité et sa compétence, ce qui a permis aux choristes de poursuivre la découverte d’un répertoire très varié touchant au répertoire baroque, classique, profane et sacré, chants du monde et quelques morceaux choisis de chants traditionnels ou de variété française ou étrangère…

Ils sont aujourd’hui 42 hommes et femmes répartis en 4 pupitres : sopranes, altis, ténors et basses.

Plusieurs chefs de chœurs se sont succédé

Chacun a apporté sa spécificité et sa compétence, ce qui a permis aux choristes d’aborder un répertoire toujours plus varié.

En septembre 2013, Victor Cousu, puis en septembre 2014 Cécile Six prendront le relais, tous deux professeurs au Conservatoire de musique du Boulonnais.

Cécile Six entourée de Louise Simon et Martine Fasquel

Cécile Six, professeur de clarinette à Boulogne et Wimereux, préparera cette même année un diplôme d’études musicale de direction de chœur au conservatoire de Paris tandis que Victor Cousu partira rejoindre le chœur de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège.

Fin octobre 2017, Cécile Six, nommée en Bretagne pour de nouvelles missions, quitte la chorale. Elle sera remplacée par Pierre-Yves Freté jusqu’à l’arrivée de Coralie Defiez.

La direction du chœur aujourd’hui

Le chœur est dirigé, avec beaucoup de bonheur et de compétence, par Coralie Defiez depuis octobre 2018.

Coralie a débuté le piano au Conservatoire d’Arras à 6 ans, puis le chant à 16 ans et a obtenu son prix de piano dans la classe d’O. Penven, de musique de chambre dans la classe de F. Bihan, d’analyse et d’écriture dans la classe de F. Zigante aux Conservatoires de Roubaix et d’Arras. Elle s’est perfectionnée en formation musicale au conservatoire de Boulogne-Billancourt avec A. Le Forestier.

Coralie s’oriente ensuite vers l’enseignement de la formation musicale et l’accompagnement des classes de chant au sein du Conservatoire d’Arras. En parallèle, elle dirige plusieurs chorales aux alentours d’Arras avant de diriger le chœur Renaissance du festival des Inouïes en 2007 et 2008.

Depuis septembre 2015, elle enseigne au Conservatoire de Boulogne-sur-Mer le chant choral, la formation musicale et accompagne les classes de pratiques vocales collectives. Elle a participé à l’atelier lyrique dans la classe d’Isabelle Debaere.

Coralie se produit avec diverses formations dans lesquelles elle occupe la place de pianiste ou de chanteuse.

Elle intègre, en tant qu’assistante du chef et de pianiste accompagnatrice, le chœur La Cantarella à Arras dirigé par Thomas Flahauw.

Elle se perfectionne en direction de chœur dans la classe d’Adélaïde Stroesser au CRD de St Omer et participe aux formations de l’IFAC et d’autres organismes spécialisés dans la direction de chœur.